.
Laurence et Yannick Benaiteau, boulangers installés avenue Pasteur à Montreuil, ont imaginé cette année inclure des fèves originales dans leurs galettes des rois. Pour cela, ils m'ont demandé de choisir cinq photographies de sites pittoresques de notre jolie petite ville auxquelles est ajouté un cliché de leur boutique autrefois.
Les fèves
Le Château Neuf fut bâti à la fin du XVème siècle par Guillaume d'Harcourt et Yolande de Laval, accolé aux murs et tours ouest et nord de la forteresse capétienne du XIIIème siècle.
La porte dite du Boëlle, du XVème siècle, est aujourd'hui désaffectée. Elle donnait autrefois accès que Boëlle, basse-cour du château qui servait de refuge au peuple lors d'attaques ennemie.
La Maison aux pans de bois, au haut de l'escalier Saint-Pierre, est peut-être la plus ancienne de Montreuil, datée de 1399.
Le Grand Ardiller, du XVème siècle, est l'une des nobles demeures de l'ancien chef-lieu d'élection, la seconde de l'Anjou, que fut Montreuil-Bellay jusqu'à la Révolution de 1789.
Laurence et Yannick Benaiteau ont pris cette boulangerie en avril 1994. Elle a sans doute été créée au XIXème siècle pour desservir le quartier dit "D'outre-les-Ponts" après qu'eut été ouverte la grand Route qui conduisait à Saumur par la rive gauche du Thouet.
Ces vestiges sont ce qui reste de l'abside de l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre, au pied du tertre qui porte la ville actuelle. Elle fut abandonnée en 1810 au bénéfice de la collégiale du Château. Les magnifiques chapiteaux historiés datent du XIème siècle, quand fut construit l'édifice.
La porte Saint-Jean est l'une des six monumentales qui furent percées dans l'enceinte urbaine des XIIIème et XVème siècles. Dite à bossages, elle donnait l'accès à la ville close aux voyageurs qui venaient de Thouars.