3 janv. 2010

Voeux pour 2010


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.




Pour toi, pour vous, qui ouvrez ce blog, les voeux rituels qui accompagnent les premiers jours, les premières semaines de toute année qui commence, heureux que nous sommes d'avoir, une fois encore, "passé" la précédente, incertains que nous sommes sur ce bout de route qu'il nous est donné de parcourir ensemble.

Mais comme le temps est un fil ininterrompu qui se dévide, je veux me retourner vers 2009 avant de reprendre le bâton de pèlerin, et ne m'appelé-je pas Jacques ?
J'ai donc privilégié quatre événements importants de défunte 2009, sans oublier toutes ces petites choses qui font une Vie, et j'ai choisi :

- une balade au Jungfraujoch, au centre de la Suisse, que m'ont offerte mon gendre, Suisse de Zürich, et ma fille. Le train à crémaillère monte jusqu'à 3450 m, les dernières 50 mn du parcours s'effectuant à l'intérieur de la montagne. Une merveille. Il faut une journée entière aller et retour, choisir un temps clair, ce qui fut notre cas.

- une caricature qu'a faite de moi Willem rencontré à Cholet en cette 2009, lors de l'une de mes conférences sur l’ancien camp de ma petite ville ; j'aime ce dessin improvisé en quelques secondes, le Jacque(s) attelé à une verdine manouche du temps des souffrances de la Seconde Guerre mondiale et que j'essaie de "tirer" de l'oubli depuis plus de trente ans...

- la découverte, en avant-première en septembre, du film de Tony Gatlif, Liberté, qui a emprunté le personnage principal à mon livre sur le camp de Montreuil-Bellay, Taloche, en réalité Joseph Toloche, Tsigane qui vivait en Belgique, interprété par un petit-fils de Charlie Chaplin !!!

- et le Jacques, ce moitié d'nomade nostalgique dans les ruines d'une ville romaine en Israël ; étrange voyage au pays de la foi et des religions rivales.

.