15 déc. 2013

Des Normands à Montreuil-Bellay

Les d'Harcourt et les Tancarville, deux familles normandes, furent en leur temps seigneurs de la belle petite ville de Montreuil-Bellay qu'ils agrandirent et embellirent.
En ce ce week-end de la mi-décembre 2013, Michel Cousin, pour les cars Périer, et moi-même, amoureux jamais transi de Montreuil, accueillîmes avec plaisir des Normands d'aujourd'hui dans les murs de la ville close.

Quelques photos pour en garder les images partagées.

Cliquer sur les clichés pour les agrandir...

Au pied du tertre coule le Thouet, autrefois rivière canalisée en aval des vieux ponts gothiques qui se sont effondrés plusieurs fois, les piles sapées par des crues successives ; la dernière fois en 1577.

 Le château vieux, construit dans la première moitié du XVème siècle, et la collégiale (1484) devenue église paroissiale en 1810.

Les vieilles cuisines à foyer central, et le petit château, au centre, milieu du XVème siècle. A droite, la tour de l'escalier à vis du château neuf, fin du XVème.


Le château neuf des d'Harcourt, fin XVème siècle.
A droite, tour circulaire du château du XIIIème.

 Le château vu de la ville.
Méiéval pour les tours et la courtine ; renaissance au-delà. 


L'un des deux groupes de nos hôtes automnaux.

Le second groupe, celui de "ma grande soeur"... 

Pour une visite plus complète des fortifications de la vieille ville... 

Pour d'autres découvertes, se promener dans mon blog en claquant sur "Dossiers par thèmes", colonne de gauche de la page d'accueil du blog : http://jacques-sigot.blogspot.fr/ 

http://jacques-sigot.blogspot.fr/2009/08/les-editions-de-la-houdiniere.html
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire