Cliquer sur les photographies pour les agrandir
Photographies de l'auteur, sauf précision contraire.
Porte Saint-Jean et rempart de la Perruche.
Futreaux sur le Thouet, le temps d'un festival de Mai.
Envol de canards à l'ancien port Sainte-Catherine.
Photo aérienne de Montreuil-Bellay, copyright Michel Mercier.
Je n'ai découvert Montreuil-Bellay qu'en 1971, quand nous y avons acheté une maison ruinée qui a été restaurée et que nous habitons depuis 1973. Je n'ai donc pas connu la ville avant la mandature de maire d'Edgard Pisani qui l'a profondément modifiée, lui donnant quasiment l'aspect qu'elle présente aujourd'hui, surtout en ce qui concerne tout le quartier historique des Nobis.
J'ai déjà évoqué, dans ce blog, des transformations effectuées pendant les dernières décennies, je n'évoquerai donc ici que quelques lieux qui ont particulièrement retenu mon attention.
C'était au temps ou Montreuil montreuillait...
Le plus spectaculaire est le sauvetage de l'ancienne église des Grands Augustins que d'anciennes municipalités avaient condamnée et qui devait être être détruite. La toute nouvelle association locale des Vieux Cailloux, créée à l'initiative de Jacques Guézénec, a tout d'abord loué à son propriétaire le bâtiment en très piteux état et qui servait de garage de réparation d'automobiles. Des animations furent organisées jusqu'à ce que Monsieur et Madame Alex Wilbrenninck investissent travail et capitaux et la sauvent par une complète restauration.
L'intérieur aujourd'hui.
Pourquoi, sur la plaque "Rue des Ermites", ne pas écrire en remerciement et en hommage " Rue des Ermites et Alex Wilbrenninck" quand celui-ci vient de nous quitter. Chaque fois que je rentre d'Angers en voiture et que je vois au loin "son" clocher entre ceux de la Collégiale du château et de l'hôpital Saint-Jean, je pense au beau cadeau qu'il a fait à sa ville d'adoption...
Un sauvetage plus discret mais aussi précieux : la petite maison à l'angle de la rue des Lauriers et de la rue du Bellay, là encore à l'initiative de l'Association des Vieux Cailloux.
Autrefois.
Aujourd'hui.
Il fut question de l'abattre pour élargir le croisement, comme cela avait été fait à l'extrémité de la rue de l'Hôtel de ville. Une vieille cité historique n'a pas à s'adapter à l'automobile, mais celle-ci à celle-là.
Une très belle restauration
Celle de la maison à un angle de la Place du Marché et au haut de l'escalier Saint-Pierre, que l'on considère, jusqu'à preuve du contraire, comme la plus "vieille" de la ville et que certains datent de 1399 :
Autrefois, la maison de Madame Roger qui y vendait des fleurs.
Aujourd'hui, la maison de Monica et de Jean-François.
Il faudrait aussi parler de la Grange à dîmes, mais les transformations
n'ont essentiellement merveilleusement modifié que l'intérieur.
Mais...
comment expliquer ce lotissement de maisons modernes construites récemment dans un site exceptionnel, dans l'ouche de la Perruche - ouche en Poitou dont fit longtemps partie Montreuil-Bellay, dans le diocèse de Poitiers ; clos en Anjou - maisons modernes et anonymes qui jurent dans le vieux tissu urbain ? La ville possédait là un vaste espace libre avec vue sans parasites sur la vieille et haute muraille médiévale. Maintenant, cette dernière se laisse difficilement apercevoir entre les toits des maisons et à condition de hausser le cou !A Angers, rive gauche de la Maine, a été rasé tout un ensemble de grands immeubles - qui, restaurés, eussent eu fière allure - pour libérer le pied du château et remettre en valeur le coteau abrupt sur lequel il a été bâti. Autre lieu, autres mœurs...
L'ouche de la Perruche en 1965.
Photo Jacques Wilmet
La Perruche aujourd'hui.
1 commentaire:
En effet, très jolie ville. Merci de nous faire découvrir...
Rien à voir avec Montreuil en seine saint denis LOL
Enregistrer un commentaire