Depuis plusieurs années déjà, des professeurs des classes de 3ème du collège Molière de Beaufort-en-Vallée ajoutent à leur programme l'histoire du camp de concentration de Montreuil-Bellay pendant la Seconde Guerre mondiale.
Ils accueillent en premier dans leur établissement, pour une conférence, Sandrine Renaire, présidente de L'AMCT (Les Amis du Camp Tsigane de Montreuil-Bellay) et petite-fille d'anciens internés.
Puis ils organisent des sorties sur le site, comme ce vendredi 25 mai.
Jean-Richard et Jacques Sigot, les deux vice-présidents de l'AMCT, les accueillent.
C'est tout d'abord, devant la maquette du camp, le rappel historique des principaux internements, de Républicains espagnols qui, hiver et printemps 1940, ont été obligés de participer, surveillés par des militaires, à la construction de l'usine de guerre, pour ne pas être refoulés dans l'Espagne franquiste. Ce devait être une poudrerie, mais elle n'était pas terminée quand les Allemands entrèrent sur le territoire de la commune de Montreuil-Bellay le 21 juin... Les derniers internés furent, de janvier à novembre 1945, des civils allemands raflés dans l'Alsace et la Moselle reconquises, et déportés à Montreuil-Bellay comme otages.
Mais ce furent surtout des nomades (Mânouches, Gitans, Roms, Yénishs) qui, de novembre 1941 à janvier 1945, restèrent le plus longtemps derrière les barbelés électrifiés de la route de Loudun.
Les deux animateurs expliquent les ruines des anciens bâtiments, avec surtout la visite de la prison souterraine, le seul vestige intact de l'ancien camp. Elle a même conservé sa porte d'origine et des barreaux de fer à l'un de ses deux soupiraux.
Trois camionnettes de Mânouches, de passage sur la route qui longe le site, klaxonnent les collégiens. Hommage à la reconnaissance, par de jeunes Français, d'une histoire longtemps occultée.
Les collégiens et leur guide sur le toit de la cave/prison.
(Cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Le site du collège Molière de Beaufort-en-Vallée
http://www.collegemoliere.lautre.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire