12 juil. 2013

Aliénor au château de Montreuil-Bellay

.

Cliquer sur les photographies pour les agrandir

Dans les pas d'Aliénor. Spectacle des Rencontres Imaginaires écrit par Jean Guichard et Beate Althenn, mise en scène de Jean Guichard et Carole Galisson, spectacle invité par l'Association Foulques d'Anjou.
En cette soirée lumineuse du 11 juillet 2013, Madame et Monsieur Jean-François de Valbray accueillaient Aliénor dans leur château de Montreuil-Bellay.

Prochaines représentations : les 18 et 19 juillet à 21 h.
Duchesse deux fois reine, de France puis d'Angleterre, Aliénor, fille de Guillaume X, duc d'Aquitaine, et d'Aénor, naquit vers 1122 à Nieul-sur-l'Autise (Vendée). Le testament de son père, mort en 1137 lors d'un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, la confiait à Louis VI, son souverain. La même année, à 15 ans, elle épousait Louis de France, âgé lui-même de 18 ans, roi une semaine plus tard sous le nom de Louis VII.
Compromise à Antioche (Turquie) avec son oncle, Raymond de Poitiers, au cours de la Seconde Croisade, elle fut répudiée en 1152. Libre, elle se remaria aussitôt avec Henri II d'Anjou, roi d'Angleterre en 1154.
Aliénor eut 10 enfants, dont Richard, lui aussi roi d'Angleterre, sous le nom de Richard Coeur de Lion, et Jean, dit sans Terre, qui épousa Isabelle d'Angoulême.
Aliénor s'éteignit à l'âge de 82 ans dans l'abbaye de Fontevraud où elle s'était retirée.

Les gisants d'Henri II, d'Aliénor, de Richard et d'Isabelle sont visibles dans la nef de l'église abbatiale de Fontevraud (Maine-et-Loire).

C'est un tailleur de tuffeau qui nous conte les aventures d'Aliénor.

Sa rencontre avec Aliénor dans les jardins hauts du château.

La procession des religieuses de Fontevraud.

Devant les quatre logis jumeaux des chanoines.

Rencontre réelle : le personnage de l'abbesse Mathilde d'Anjou est interprété par Anne, ma première élève, en 1973, dans ma petite école du Coudray-Macouard.


Aliénor et son second époux, Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre.

 Richard Coeur de Lion entre sa mère et son père.

 Isabelle d'Angoulême


Henri II et Aliénor.








Les comédiens saluent leurs hôtes à la fin du spectacle.





Aucun commentaire: